top of page
Les rôles du liquide lacrymal

         Introduction

 

            Le liquide lacrymal est un liquide aqueux produit par les glandes lacrymales. C'est un liquide que l'on peut qualifier de liquide « physiologique » car il a pour but le soin d'un organe, ici, l'œil. De façon habituelle, le liquide lacrymal est produit en continu par les glandes lacrymales, il est ensuite évacué dans l'air grâce à la respiration. Cependant, dans certaines circonstances, à cause de maladies, de réactions face à une agression ou à une émotion, la sécrétion du liquide lacrymal s'intensifie, l'évacuation habituelle de ce liquide ne pouvant pas répondre aux besoins plus important d'élimination, le liquide lacrymal est éliminé par les points lacrymaux et/ou la fosse nasale.

 

            Le liquide lacrymal forme sur le globe de l'œil, ce que l'on appelle le film lacrymal. Il se compose de trois couches comme indiqué sur les schémas ci-dessous.

            La couche lipidique ou superficielle qui est au contact de l'air est composée d'eau et de corps gras qui limite l'évaporation de cette eau. Cette couche permet à la cornée d'adhérer au globe oculaire.

            La couche aqueuse ou intermédiaire est essentiellement composée d'eau (99% environ). Le 1% restant contient différents nutriments, du dioxygène, du dioxyde de carbone, des protéines ainsi que des anticorps. Elle s'occupe en majorité des échanges de dioxygène et du dioxyde de carbone.

            La couche mucineuse ou interne qui est un film fin,visqueux, contenant les protéines essentielles aux cellules.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               Cette production constante de liquide lacrymal a des rôles bien précis, c'est ce que nous allons découvrir.

 

         II] Les rôles du liquide lacrymal

 

            a) Un apport de nutriments

            Comme tout organe, l'oeil a besoin d'energie et d'oxygène pour fonctionner. Le film lacrymal est chargé de cet apport. Comme nous l'avons vu ci-dessus, c'est la couche aqueuse qui s'occupe des apports en oxygène, en nutriments, et en protéines.

 

            b) Une protection constante

             Le globe oculaire a besoin en permanance d'être humidifié, lubrifié et nettoyé pour que la cornée puisse garder son aspect souple et transparent. C'est le liquide lacrymal qui répond à ce besoin en humidifiant l'oeil en permanance. A chaques battements de cil, un nouveau liquide lacrymal est étalé à la surface du globe oculaire. Ainsi le liquide lacrymal offre à l'oeil, l'humidité dont il a besoin et permet également une protection du globe oculaire en contact de l'air en l'aseptisant, c'est-à-dire en tuant les microbes à sa surface. De plus, le liquide lacrymal permet une protection de l'oeil par écoulement. En effet si un corps étranger vient se loger sur l'oeil , il stimulera les glandes lacrymales qui produiront une quantité de liquide lacrymal supérieure à la normale afin de pourvoir éliminer le corps étranger, en même temps que le surplus de liquide lacrymal. En suivant le même procédé, le système lacrymal protège le globe oculaire de plusieurs agressions, sans même que nous nous en rendions compte, comme par expemple, le temps. Si on pleure en marchant dans le froid, c'est parce que notre système lacrymal répond à l'agression du froid, il en est de même pour le soleil.

 

             c) Soulagement des tensions physiques

          Hommes, femmes, enfants, vieillards, nous pleurons tous (sauf à cause d'une maladie) bien que différentes soient les origines de nos larmes. Elles sont souvent la cause d'une émotion : joie, peur, bonheur, choc, douleur, angoisse et bien d'autres et pleurer nous soulage bien souvent, mais pourquoi ? C'est une question qui n'a pas encore de réponse scientifique bien que beaucoup de psychologues, sociologues, ethnologues, thérapeutes et historiens se penchent sur la question. Pleurer soulage donc notre corps des tensions qu'il subit. Le docteur Alexender Lowen va plus loin: "Pleurer évite la spirale infernale des angoisses et de la dépression". Le système parasympathique est chargé de calmer les tensions accumulées dans notre corps. Serait-il également à l'origine, dans ce cas là, de l'écoulement des larmes ? Les larmes bien qu'elles ne soient pas la cause directe de notre soulagement, l'accompagneraient au moins. Quoi qu'il en soit, les larmes d'émotion sont plus concentrées en protéines et en hormones associées au stress. Nous pouvons donc en conclure que les larmes, bien que cela ne soit pas scientifiquement prouvé, soulage nos tensions.  

 

          d) Un moyen de communication

          Les larmes jouent un rôle important dans la communication. En effet, un nourrisson ne pouvant se faire comprendre par des mots, utilise les larmes. Si quelque chose ne va pas ou qu'il a simplement faim, il va pleurer et ainsi se faire entendre. Cela se retrouve parfois chez les personnes atteintent de déficience mentale. Et également chez les personnes comateuses. Angèle Lieby est toujours en vie grâce à une des ses larmes. Elle a d'ailleurs écrit un livre intitulé « Une larme m'a sauvée » où elle nous raconte son histoire. Plongée dans un coma artificiel pour cause de problèmes médicaux, elle ne répond à aucune des stimulations ayant pour but de l'éveiller. Il est alors question de la débrancher, lorsque son mari aperçoit une larme qui, par son seul écoulement, prouve que Angèle est toujours consciente. Ainsi, cette larme lui a sauvé la vie.  

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2023 by MY ORGANIC GARDEN. Proudly created with Wix.com

bottom of page